政治家和选举,投票自由和积极参与民主,为改变而投票全民投票在线
Michael D. Higgins

Michael D. Higgins. Une bouffée d'Eire

Michael D. Higgins 71%

button ElectionsMeter.com

 

Sociologue, poète et très à gauche, le président de l’Irlande, au pouvoir symbolique, est en visite officielle en France.

 

C’est une bâtisse de craie blanche au cœur d’un Phœnix Park vert foncé. Et dont, depuis la route, l’on peut apercevoir la majesté. Áras an Uachtaráin, «la maison du président», ses 92 pièces austères, s’offre au public tous les samedis. Le peuple irlandais peut ainsi mettre un mouchoir sur les tourments de la crise. Ses quatre plans de rigueur, son chômage multiplié par quatre en quatre ans. Mais ce lundi-là, sous une bruine glaciale et venteuse, c’est happy few. On découvre en solo ses salles de réception, ses chefs d’Etat irlandais portraiturés depuis 1938. Voilà enfin le neuvième Uachtarán na hÉireann. Un bilingue anglais-gaélique, un socialiste du Labour porté au pouvoir en 2011 au suffrage universel direct, après une campagne trash entre sept candidats. A l’arrivée : plus de 1 million de voix (un record) s’est porté sur ce petit homme de 71 ans, à l’allure de troll et à l’allant de trublion.

 

 

Soit Michael D. Higgins, œil vif, neurones survoltés. Militant des droits de l’homme et sociologue, poète rock et gauchiste choc. «Je suis très occupé, s’excuse d’emblée le natif de Limerick. J’écris moi-même mes discours, je dois partir à Rome, et puis… il y a Paris.» A l’heure où l’Irlande assure la présidence de l’Union européenne, «Michael D.», comme disent l. s Irlandais, est reçu depuis lundi et jusqu’à aujourd’hui en France.

...

 

 

Par CHRISTIAN LOSSON

19 février 2013

Lire la suite: www.liberation.fr

2013-03-21


amalia -
标示no spam

ElectionsMeter 不对评论的内容负责。请您参考发表该评论的用户和作者。任何在ElectionsMeter 发布的评论都有包含原始的作者名字。用户必须遵守关于著作权限的相关规定。请您参阅我们网站上公布的相关政策。

 
load menu